Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Histoire(s) des chemins de Compostelle

couverture du livre Histoire(s) des chemins de Compostelle

Auteur(s) : Christian Sambin

Editeur : Magellan Et Cie

Année de parution : 2015

Résumé :

Encore une publication sur Compostelle ! Encore le carnet de souvenirs d’un marcheur ! Non, un livre différent et original sortant de l’ordinaire, une explication courte et facile à lire, agrémentée d’une soixantaine d’illustrations et de cartes. C’est la description des différentes étapes de la formation de ce parcours mythique, tout autant physique que spirituel. Il présente l’histoire comme on aimerait la recevoir, simple, compréhensible et intéressante.

Écrit par un pèlerin ayant parcouru les différents chemins français et espagnols, cet ouvrage explique le culte des reliques, le contexte de l’époque ainsi que la légende de Saint Jacques. Il ouvre à la compréhension de l’histoire millénaire de ces itinéraires qui connurent âge d’or et déclin, puis le renouveau actuel. La fréquentation de ces routes dépassa l’objectif initial et devint au cours des siècles l’expression européenne de la recherche du sens de la vie aussi bien que celle d’une foi vive. Ce récit permet de saisir comment la détermination des puissants sut utiliser et amplifier la conjonction d’évènements. La foi des pèlerins, alliée aux roitelets chrétiens du nord de l’Espagne fortement appuyés par l’Église, a servi de ferment pour la lente et efficace Reconquista. Il s’agissait de repousser hors de la péninsule ibérique l’envahisseur musulman, le brillant émirat des Omeyyades de Cordoue, foyer d’une grande culture du VIIIe au Xe siècle.

Agrémenté d’histoires et de commentaires, cet ouvrage se termine par la description des différents itinéraires, à la fois médiévaux et très actuels.

Christian Sambin, marcheur et voyageur, a parcouru plusieurs fois les itinéraires de Compostelle. Loin des témoignages à la mode, son texte présente les faits, l’histoire et la légende de cette route mythique qui séduit toutes les générations. Il a par ailleurs publié avec Didier Destremau Le Roman de la Syrie aux éditions du Rocher (2012).

Connectez-vous pour donner votre avis sur ce livre