Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Le Bout du Monde, France

couverture du livre Le Bout du Monde, France

Auteur(s) : Olivier Lemire

Editeur : Le Passeur Editeur

Année de parution : 2015

Résumé :

Depuis cinq ans, Olivier Lemire arpente la France guidé par les toponymes, qui sont à eux seuls tout un voyage : la Vie (Creuse), la Mort (Doubs), le Bonheur (Gard), le Bout du Monde (un peu partout)...

Il est ainsi devenu le témoin d’une révolution : le bouleversement radical des territoires ruraux. Au fil de ses itinéraires, à pied ou à vélo, il photographie les lieux-dits aux noms chargés de sens — L’Europe, L’Usine, Le Travail, La Terre, L’Espoir —, révélateurs de la nouvelle donne des campagnes françaises, ainsi que ceux qui vivent là — des paysans le plus souvent.

Photos et textes se répondent et racontent la campagne néo-rurale contemporaine : centres-villes vidés de leur population et devenus territoires du kitsch, lotissements uniformes du nord au sud de l’Hexagone,
manie des ronds-points, étrangeté des supermarchés posés en plein champ. Ces équipements, certes maladroits, signent l’émergence d’une vie nouvelle. Au fil des expériences et des rencontres, la réalité rurale d’aujourd’hui se dessine : plus qu’un aménagement du territoire, c’est un véritable déménagement du territoire auquel on assiste, dans le silence général.

L’auteur

Écrivain-voyageur, Olivier Lemire est l’auteur de plusieurs livres dont Celui qui marche (Le Cherche Midi, 2008) et L’Esprit du chemin (Transboréal, 2011).

Connectez-vous pour donner votre avis sur ce livre