Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

En si bon chemin...vers compostelle

couverture du livre En si bon chemin...vers compostelle

Auteur(s) : Léo Gantelet

Editeur : L'astronome

Année de parution : 2009

Résumé :

Le marcheur n'est pas un être social ; l'objet de son regard n'est pas d'apprécier ce qui lui est semblable, ses yeux ne s'arrêtent pas sur ce qui est droit devant mais sur ce qui est droit au-dessus. Et s'il est nourri de mille petites choses, s'il est attentif aux mille petits pièges du chemin qui pourraient accen­tuer sa fatigue, ce sont autant de tremplins avec lesquels il joue pour considérer le monde.

Léo Gantelet est de ceux-là. Lorsqu'il décide, un beau soir, de partir à pied pour Compostelle, son choix n'est motivé par aucun argument rationnel. Pourtant quelques mois plus tard, de Seynod près d'Annecy à Compostelle, sur 1900 km, 30.000 fois par jour pendant près de 90 jours, un de ses pieds passera devant l'autre. Qu'est-ce qui fait "tenir le coup" à un marcheur "de l'âme" qui n'est pas un marcheur "en son corps" ? Un fragment de réponse est sans doute dans ces quelques mots : "Ce n'est pas moi qui marche, c'est le chemin qui glisse".

Quel culot ! de la part d'un Léo Gantelet qui prend ainsi la dimension de l'Homme, «fragile au milieu de tant de démesure», dans un livre débor­dant d'humanisme, d'humour et d'émotions.

Cette nouvelle édition est enrichie d'un vade-mecum, de photographies et d'une relation du chemin de Gillonnay à Arles effectué ultérieurement.

Léo Gantelet était homme d'affaires. En 1984, à 44 ans, il change sa vie : il ouvre une galerie d'art et commence à écrire. Il est l'auteur de quatre recueils de poésie, d'un roman et d'un livre illustré de photos sur la Haute-Savoie, son pays natal.
Quelques années après son pèlerinage à Compostelle, il effectuera celui de Shikoku, l'île aux 88 Temples au Japon, qu'il relatera dans un ouvrage : Shikoku, les 88 Temples de la Sagesse.

Connectez-vous pour donner votre avis sur ce livre